Une robe de Gala pour la petite amie de mon frère part.1

Patron n°108 B Burda Novembre 2014 // Robe à godets

Bonjour à toutes !

Alors aujourd’hui c’est un projet un peu spécial qui me tient beaucoup à coeur 🙂

Début 2017, nous sommes allés, mes parents, mon frère, sa copine et moi, voir l’exposition James Bond qui s’est tenue à Paris Porte de la Villette. Parmi tous les gadgets, décors impressionnants, histoires autour des films, des acteurs et des actrices, il y avait une énooooooorme pièce entièrement dédiée aux robes portées par les James Bond Girls … autant vous dire qu’on avait des petites étoiles dans les yeux. Elles étaient toutes plus belles et élégantes les unes que les autres ! Et je n’ai malheureusement plus les photos de l’expo, elles ont disparu avec mon téléphone quand il est décédé 😥

En rigolant avec la petite amie de mon frère, nous en sommes venues à parler de son gala d’école d’ingénieur qui se tenait quelques semaines après et qu’il serait chouette qu’elle porte une des robes présente sur l’expo que je lui aurais faite.
Ni une, ni deux, vous vous doutez que ça n’a fait qu’un tour dans ma tête : « je veux lui faire sa robe de Gala ». Oui mais voilà ! une robe comme celle-ci pour moi qui n’ai cousu sans patron que des choses archi faciles, ce n’était pas envisageable si je voulais un beau résultat. Je me suis donc mise à chercher des patrons de robes de James bond girl et je suis tombée sur le magazine Burda de Novembre 2014 qui proposait des patrons de certaines des robes que nous avions vues à l’expo !!! Mais voilà, le temps que je trouve ces patrons, on était en Mars 2017 et le gala était passé … :/ mais qu’à cela ne tienne ! Il y en a un tous les ans 😀 et le suivant sera le dernier car ce sera sa dernière année d’école. Donc autant mettre le paquet !

Du coup j’ai commandé le magazine en Mai 2017, pour Février je suis large ! Il y a quelques robes bien coupées et parfaites pour une soirée de gala ! J’en ai fait une pré-sélection et les ai présentées à la future propriétaire.

Son attention s’est tout de suite portée sur cette robe rouge à basques que je trouve à la fois très classe, élégante et (en un poil plus courte), parfaite pour une jeune femme !

Après l’avoir validée, il faut décalquer et découper les pièces.
Manque de bol pour moi, ce jour là j’avais une belle migraine, le décalquage est donc partiellement bien fait …. Il faudra donc que je recommence tout lorsque je vais coudre la vraie version. Naze.

Mais bon, vu les 9 pièces du patron je me suis dit « ça vaaaaaa ». Mais en fait « ça vaaaaaa » moyen ^^ Déjà, la forme des pièces est un peu étrange pour moi rien qu’à la découpe. Quand je coupe un tissu en vue de le coudre, j’essaie toujours d’imaginer les étapes du montage et de visualiser les pièces ensemble avant de commencer à épingler ou piquer. Là, j’ai eu un peu de mal … ça partait pas super ^^ Ma migraine n’aidant pas, j’ai bien galéré.

Mais bon, ça y est, la toile est coupée !!

 

Passons maintenant au montage. Et justement, le montage des basques est une vraie petite galère vu les indications de ce cher Burda. Pour la toile, j’ai bidouillé mais il va falloir que je trouve une bonne technique pour le vrai modèle. L’occasion d’utiliser L’encyclopédie de la Couture que mon Monsieur m’a offerte pour mon anniversaiiiire 😀

Pour le reste, j’ai finalement compris comment il fallait procéder et même si je n’ai pas mis l’application que j’aurais mise pour un vrai modèle, le rendu final donne une bonne idée de ce que sera la robe plus tard. Je vais pouvoir procéder au premier essayage !!!!


Maintenant, il faut que je la fasse essayer à la copine de mon frère la prochaine fois qu’ils passeront par chez moi ! Ils sont actuellement en stage à l’étranger, il va falloir que j’attende un peu 🙂

Wait and see ……..

3 comments

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s