Couture pour femme·Couture pour Moi

Une nouvelle vague de patrons tout frais

Il fallait bien que ça arrive. Ça me démange de coudre, vous n’avez pas idée ! 3 mois sans toucher mes machines je déprime un peu … Et avec toutes ces marques qui sortent leurs nouveaux patrons, c’est encore moins facile.

Donc j’ai craqué. J’avoue tout ! Et même si je me suis interdite d’aller sur les sites de tissus (dans le cadre de mon objectif d’écouler mon stock) , je n’ai pas résisté aux sites de mes marques chouchou. Et voici mon butin :

Une très jolie petite robe pour l’été ! J’ai complètement craqué sur sa grosse patte de boutonnage, ses bretelles croisées dans le dos, sa taille cintrée et ses poches 😀 un peu tout quoi …

Ce que j’aime dans ce patron :

Tout d’abord la taille cintrée, c’est le modèle de robe qui va le mieux à ma morphologie il me semble, en tous cas c’est ce que je préfère quand je me regarde dans un miroir 🙂
Ensuite les bretelles. Assez épaisses mais féminines en même temps et croisées dans le dos pour rejoindre le reste du dos au niveau du positionnement du soutien-gorge il me semble, je pourrai vous le confirmer lorsqu’elle sera cousue !
La grosse patte de boutonnage devant, j’adore ! J’ai testé avec la robe Barbara de La Maison Victor et j’en suis très contente. De plus, sur Josie ce sont de gros boutons, il y a de quoi bien s’amuser sur les combinaisons 🙂
Les poches ensuite, j’adore. J’aime beaucoup avoir des poches sur mes vêtements, surtout en été afin d’éviter d’avoir à me trimbaler un sac sur l’épaule que je risque d’oublier quelque part.

Je vais bien trouver un tissu dans mon stock pour la faire, probablement un tissu pas trop fluide pour que le buste se tienne bien comme il faut. Je vais devoir faire quelques ajustements, déjà du fait que ce patron soit construit pour une stature de 1,65m et que je mesure 1,68m, ensuite à cause de mes tailles différentes selon la taille, la poitrine ou les hanches. Mais ça je verrai en recevant le patron pochette.

Blouse Jeanne RdC

Au moment où j’écris cet article, ce patron n’est même pas encore disponible, c’est dire à quel point il m’a séduite ! Pour tout vous avouer j’ai un peu peu que les fronces sous la poitrine ne la fasse vraiment trop ressortir chez moi et que cela me gêne. Mais je me dis que dans le pire des cas, selon la toile, je pourrai la coudre comme cadeau pour des femmes de mon entourage avec une poitrine moins forte 🙂

Ce que j’aime dans ce patron :
Le buste jusque sous la poitrine. C’est d’ailleurs ce qui m’a de suite tapé dans l’œil et m’a motivée à aller sur le site de la marque. J’aime ce côté basque légère et ce triangle sous la poitrine qui est très fin dans ce tissu rose poudré-beige très délicat.
La taille marquée évidemment
Le décolleté en V prononcé juste ce qu’il faut à mon gout
Les manches ballon même si cela est très léger, cela donne de la structure au vêtement à mon sens

Pour les patrons que je ne connais pas, la toile est obligatoire chez moi excepté pour les robes très larges. Ici, c’est carrément impératif pour tester ce que les fronces vont donner sur moi. Je vous avoue que cela m’inquiète mais nous verrons bien !
Concernant le tissu, ce sera une viscose dans les tons très clairs avec des boutons soit contrastants, soit recouverts du même tissu. J’en prévois plusieurs versions si le modèle me sied 🙂

Veste nathalie Coralie Bijasson.JPG

Cette veste à tout ce que je recherche sur une veste : elle est sobre, marquée à la taille, avec un col tailleur. Pas de chichi, droit au but !

Ce que j’aime sur ce patron
Du coup la taille marquée, comme toujours
La doublure, pour moi indispensable dans une veste, que je pourrai faire très contrastante pour la personnaliser.
Les empiècements sur les épaules, que l’on peut faire dans le tissu principal en ajoutant un passepoil contrastant, oui oui oui on adore !

Pour le tissu, j’ai envie depuis longtemps d’une veste en lin. Matière première de la classe pour ce qui est de se froisser sans raison juste pour nous embêter mais que j’adore. Je me suis cousu un short issu d’une Craftine box avant l’été 2017 en lin et j’ai vraiment adoré le coudre. En noir, passepoil contrastant évidemment pour une première version !

Ce patron, c’est la pièce un peu WTF (What The F**k en anglais) de ma collection de patron. Pour tout vous avouer, je rêve d’une combinaison qui m’aille mais jusque la, ni les combinaisons en magasin de prêt à porter ni un échec décevant en couture ne m’ont permis de réaliser ce rêve …
Donc avec ce patron, je pense que je vais en faire une robe où alors transformer le pantalon par un Emile de République du chiffon que j’ai déjà cousu et que j’adore. Ne cherchez pas, je n’en ai pas fait d’article … Cela fait partie de mes cousettes de fin d’année 2017 dans le rush de Noël et je dois avoir dans les 15 cousettes de retard en article. Si la motivation vient, je le détaillerai ici plus tard 🙂

Quelle petite merveille que j’achète 1 000 ans après tout le monde 😀 Avec ses 4 versions, ce patron est un quadruple basique 🙂 Et j’adore ça !

Ce que j’aime dans ce patron :
La taille élastiquée de la robe, taille cintrée tout ça tout ça
Les manches 3/4, que ce soit en été ou en hiver, je préfère de loin ces manches aux longues, dans le cadre du travail notamment.
Les fronces sur les épaules des 2 modèles, assez discrète mais qui amène un côté très délicat je trouve
La reprise du tissu des empiècements dos pour les finitions des manches, ce que je trouve chic au possible et très délicat

Je pense coudre les 4 versions de ce patron, oui carrément ! En bleu, en blanc, en vert, dans des crêpes viscose ou pourquoi pas une soie si j’ose carrément. Ces modèles iront très bien à la fois pour le travail et pour les week-ends ou les soirées entre amis, je m’y vois déjà ! 🙂

Bon bah y a plus qu’à comme on dit !

5 patrons quand même d’un coup, ça devient grave il faut que je m’y remette ! Sinon je vais tomber dans le classique « j’ai trop d’envies à coudre, je ne sais pas par où commencer alors je ne fais rien » … basique.

Anne-So

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s