Tricot·Tricot Layette

Tricot – La brassière et les chaussons Marceline pour un premier vrai projet

Bonjour bonjour !

En cette fin de mois de Juillet qui sonne pour moi la rentrée après 3 semaines de vacances, je prends un moment pour moi pour remettre de l’ordre sur le blog 😊

Comme je vous l’ai détaillé il y a quelques semaines, je n’ai pas pu toucher à mes machines à coudre depuis le mois de Janvier … et bien depuis hier dimanche 29 Juillet 2018, cette disette de couture à pris fin !!!!! Mais je vous parlerai de ma cousette quand elle sera toute terminée et toute photographiée 😊

Aujourd’hui, je vous parle de Tricot.
Avec l’impossibilité de coudre, mes mains me démangeaient et avec la sortie du livre de Lise Tailor « Je me mets au tricot« , je me suis mis un coup de pied au postérieur pour démarrer un nouveau loisir créatif en prenant le risque que ça devienne une passion … et bah bingo … je ne lâche plus mes aiguilles ^^ à la maison, en vacances au bord de la piscine, dans le RER, dans l’avion, je tricote … des pulls d’hiver en pleine canicule, cherchez l’erreur !

Mais bref, après avoir testé quelques points sur des restes de laine de ma mère qui ne tricote plus depuis quelques années, et profitant de la naissance de la fille d’une de mes amies, je me suis lancée dans une brassière pour enfant.

Le patron est issu du livre « Petits tricots pour bébé » de Mamy Factory sorti en Novembre 2017 qui comprend 25 modèles du 0 au 12 mois. Parfait pour moi, des petites pièces pour m’exercer avant d’attaquer des pièces adultes.

J’ai choisi pour commencer la brassière Marcelline, qui est une brassière toute simple toute au point mousse avec des liens pour la fermer.

Patron Marcelline Mamy factory
Brassière Macelline de Mamy factory

Pour la réaliser, j’ai pris de la laine Bergère de France grise dont j’ai oublié le coloris puisque je n’ai pas eu le réflexe de garder l’étiquette.

Comme vous pouvez le voir, mes premiers rangs étaient loin d’être uniformes ^^ J’ai tricoté cette brassière sur des aiguilles droites et je pense qu’il m’a bien fallu 1 semaine à tricoter un peu tous les soirs pour la terminer. Pour les liens, ça a été un véritable flou artistique. Je n’ai pas du tout compris les explications du patron du coup j’ai tressé de la laine que j’ai ensuite cousue au corps de la brassière et voila.

Madame Anne-So_Brassière Marcelline Tricot

Evidemment, comme c’était un cadeau, je n’ai pas pris de photo du modèle fini … et comme il fait beaucoup trop chaud en ce moment, la petite ne porte pas de tricot … ^^ Du coup lorsque j’aurais des photos du modèle terminé, j’updaterai cet article !

Madame Anne-So Tricot

Par contre, j’ai pensé à prendre des photos des petits chaussons qui accompagnent cette brassière 😀

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ils sont tout en point mousse également avec la même laine pour être parfaitement coordonnés.
La nouvelle technique que j’ai apprise avec ce patron ce sont les rangs raccourcis pour former les talons. J’ai adoré cette technique qui fait apparaitre en quelques rangs un « renfoncement » que j’aime beaucoup.

C’est bien laborieux pour un article de rentrée mais bon … 😊

Passez une excellente journée et bon tricot !

Anne-So

Un commentaire sur “Tricot – La brassière et les chaussons Marceline pour un premier vrai projet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s