Tricot·Tricot Layette

Tricot – Des petits bonnets assortis pour tester le Jacquard et les points texturés

Re-bonjour !

Décidément, je suis bien motivée à écrire cette semaine 😀

Pour aller avec la marinière que je vous ai présentée ce matin, j’ai fais des petits bonnets dans les restes de laine. Et je voulais expérimenter le Jacquard 🙂
Bon alors bien entendu, c’est une expérimentation de Jacquard donc c’est très léger mais je voulais tester sur une petite surface 😊

Pour la laine, j’ai utilisé de la Phildar Phil caresse en coloris Navy pour le bleu, et en coloris Blanc pour … le blanc, que j’ai tricoté avec mes aiguilles circulaires 3,5, tout comme pour la marinière.

Le patron de ces bonnets provient du livre Phildar « Tricot facile pour bébé » et n’a pas de nom ^^ La construction est très simple, à plat.
On monte quelques rangs de point mousse, on attaque le jersey avec quelques points texturés selon un diagramme, on repasse au jersey, on ajoute les motifs en Jacquard, on fait un rang de point mousse, quelques rangs à nouveau de jersey et on passe aux diminutions.

Madame Anne-So Tricot bonnet bébé jacquard

Très simple 😊 Sauf quand on ne sait pas lire un diagramme 😀 Là du coup ça devient bien plus casse-tête. D’où le fait que mon motif n’en sois pas un et qu’il soit très moche 😀

Madame Anne-So Tricot bébé Jacquard détail point texturé

Pourtant, en le retentant sur un second bonnet, je ne comprends pas comment j’ai fait pour me tromper car la seconde réalisation m’a parue beaucoup plus simple et mon motif est conforme au patron … mystère !

Madame Anne-So Détail bonnet bébé Jacquard

J’ai eu un peu de mal à faire en sorte que les mailles lisières soient suffisamment serrées afin de pouvoir faire ma couture de fin très facilement, ce qui n’est pas le cas … mes mailles sont beaucoup trop lâches, je ne peux pas les coudre ensemble sans avoir des jours entre chaque point, ce qui est franchement moche et contrarie fortement la fonction première d’un bonnet …

Madame Anne So Tricot bébé bonnet Jacquard pompon

Petite fantaisie, j’ai ajouté un pompon sur la version bleue, que j’ai dû retailler de moitié car il était beaucoup trop gros et lourd pour la petite tête d’un bébé …

Je suis très contente de ces petits bonnets, surtout de la version bleue qui est assortie à la marinière cousue juste avant 😀 J’ai beaucoup aimé les petits motifs en jacquard qui m’ont permis d’apprendre, avec l’aide des vidéos de Lise Tailor et de Magdalena (Triple L de Mag), à faire suivre mes fils 😊 d’ailleurs au passage, merci Youtube et merci à toutes les tricoteuses passionnées de faire des tutos !!! et des podcast … 😀

Pour le prochain truc que je voudrai expérimenter, je penche pour les côtes, le raglan et une ouverture type boutonnière …

Passez une excellente journée

Anne-So

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s