Tricot·Tricot Layette

Tricot – Un pull Hubert, raglan et avec côtes !

Bonjour bonjour !

En cette période de canicule, et de profusion d’articles, quelle idée m’a prise de tricoter ???? Vissée devant mon ventilateur avec des litres d’eau, j’ai profité de mes vacances pour expérimenter le raglan et les côtes.

Et j’ai fait ça avec le petit pull Hubert, patron pour bébé issu du livre de Mamy Factory « petits tricots pour bébé ».

Petits Tricots POur bébé Mamy Factory.JPG

Les laines que j’ai utilisées sont des Phildar, Phil Merinos 3,5, en coloris Absinthe pour le jaune, Denim pour le bleu et Chanvre pour le gris clair, avec des aiguilles circulaires de 3,5 😊

Madame Anne-So Tricot Pull Hubert close up

Alors le raglan … sur le papier j’ai tout compris. Dans la construction j’ai trouvé ça assez simple. Par contre les coutures sur le modèle fini … mon dieu quelle horreur. Je dois dire que je suis assez déçue par mes coutures de raglan. Je me suis pourtant appliquée mais je ne dois pas avoir utilisé la bonne technique, ce n’est pas possible …

Madame Anne-So Pull Hubert Close Up Raglan

Pour ce qui est des côtes, ce sont des côtes 2 2, très simple que j’ai adoré faire 😊

J’ai volontairement laissé plusieurs rangs de bleu sur le milieu (j’étais tellement concentrée sur les diminutions en surjets simples et doubles que j’en ai oublié de changer de couleur), et j’ai reproduis cette « fantaisie volontaire » sur le dos et sur les manches pour ne pas détonner 😊 Au final j’aime bien et si on ne le sait pas, on peut penser que c’est fait exprès.

Madame Anne-So Pull Hubert Raglan

Pour le dos, j’ai du m’y reprendre à plusieurs fois pour faire l’ouverture.
La première fois, j’avais bien séparé mes mailles en 2 mais je n’en avais pas ajoutées, ce qui est bien compliqué pour mettre les pattes l’une sur l’autre … la seconde fois, je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j’ai supprimé la moitié des mailles sur l’un des deux côtés, ce qui était franchement moche et m’a bien fait rigoler.
Je suis donc devenue super habile en dé-tricotage 😀

Petite surprise au lavage (bien entendu, je n’ai pas pensé à laver mon échantillon …), le pull s’est détendu et a pris un peu d’ampleur. Ce n’est pas grand-chose, entre 0,6 et 0,7 cm mais tout de même, je vais apprendre à laver mes échantillons avant de tricoter les prochains modèles histoire d’éviter les surprises du genre !
Par contre la laine s’est bien adoucie après lavage. C’est du mérinos, j’ai trouvé qu’à tricoter c’était moins doux que la Phil Caresse, ce qui est encore le cas après lavage mais j’en aime beaucoup le toucher 😊

Pour aller avec, j’ai tricoté dans les mêmes coloris le petit bonnet assorti. Et alors que sur le pull les côtes sont bien serrées en bas ; je trouve que sur le bonnet, elles sont assez lâches. Pourtant, je les ai tricotées de la même manière et j’ai bien respecté le patron. J’espère que le bonnet tiendra bien sur la tête du bébé à qui il ira …
En passant, ces 2 projets n’ont pas de propriétaire défini ^^ Je souhaitai m’entrainer à de nouvelles techniques et j’aimais bien le modèle donc voilà. Pour le prochain petit garçon à naître dans mon entourage peut-être !

Madame Anne-So Tricot Bonnet HubertMadame Anne-So Tricot Bonnet Hubert détail diminutionsMadame Anne-So Bonnet Hubert Dessus

Pour la suite, j’ai de plus en plus envie de tester le tricot en rond, et justement, Hubert a des moufles assorties dans le livre 😀 Devinez ce que je vais faire juste là maintenant ????

A très vite 😊

Anne-So

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s