Ma démarche vers le zéro déchets

Bien le bonjour !

En ce mois de Janvier 2019, je me suis dit « tiens, pourquoi ne pas parler des livres qui t’ont aidé à améliorer ton quotidien? » Et des livres dans ce genre-là, j’en ai des tas ! Développement personnel, reflexion, philosophie, cuisine, tendances, … j’adore les livres. Je lirai tous les jours si j’en prenait le temps efficacement !

Et donc pour inaugurer cette nouvelle sous-rubrique de ma catégorie « Je me mets au Vert« , je vais vous donner mon modeste avis sur les livres de ma bibliothèque qui traitent du 0 déchets, et du plastique par extension.

  • Pour ouvrir le bal, « Ze Guide, la famille presque 0 déchets »
    • Comment j’ai découvert ce livre : en faisant des recherches internet, je suis tombée sur un blog qui regorge d’articles sur le sujet. J’ai beaucoup aimé le ton et les illustrations des différents article. J’ai vu qu’ils avaient écris un livre, je suis allée le feuilleter à la Fnac et suis repartie avec 😀
    • J’ai aimé ? Oh que oui ! Organisé par catégories, le livre est un vrai guide de transformation. Avec des chiffres et des exemples concrets, des illustrations très simpa et des détails précis des actions à mener, ce guide m’a vraiment montré quelles actions à mon niveau je pouvais mettre en place dans ma volonté de réduire mes déchets
    • Ce que ce livre m’a apporté : déjà du plaisir à le lire 🙂 Ensuite, beaucoup d’astuces et de choses à faire au quotidien, des plus petits gestes au plus grands, et enfin un grand axe de reflexion sur ma consommation en amont. En clair, pour réduire mes déchets, il faut que j’en produise moins. OK merci Anne-so … Pour que j’en produise moins, il ne faut pas que j’en achète … Oui d’accord encore une fois merci on s’en doutait. Bah oui, on s’en doute mais je n’y reflechissai pas vraiment alors que pourtant, en faisant ses courses par exemple, on est assailli par une montagne d’emballages non recyclables ! Et ces emballages, on les paie dans le prix de vente du produit ! CQFD. Essayez d’y penser pendant vos prochaines courses, vous verrez 🙂

  • Dans la continuité, le livre « Zéro plastique, zéro toxique »
    • Comment j’ai découvert ce livre ? A la Fnac, en cherchant le livre « Famille presque 0 déchet ». J’étais dans le rayon et je regardai un peu les titres. Celui-là m’a sauté aux yeux, j’avais justement regardé un reportage sur France 2 (Cash Investigation) sur le plastique la veille au soir.
    • J’ai aimé ? Oui. Principalement pour la reflexion, la continuité d’informations avec le reportage de la veille et l’ouverture de mes petits yeux sur ce fléau.
    • Ce que ce livre m’a apporté : la reflexion, comme j’aime que les livres m’en apportent, la connaissance de certains faits aussi que je ne connaissais pas, l’envie d’en savoir plus aussi et surtout de partager avec mon entourage. Par exemple, des tonnes d’idées de cadeaux divers me sont venus à l’esprit pour encourager mon entourage à réduire sa consommation de plastique (tasses réutilisables pour le café/thé au bureau, touillettes de café en métal, pailles en métal avec les prénoms des enfants notés dessus, lingettes démaquillantes réutilisable à coudre moi-même, ETC).

Concrètement, qu’est ce que la lecture de ces livres a changé dans ma vie ?

Déjà, une prise de conscience réelle. Evidemment avant ces livres, je me rendait bien compte de la quantité de déchets produits par le monde et par moi plus égoïstement. Naïvement, je dois bien le reconnaitre, je pensais certaines choses sans être allée les vérifier. Par exemple, les logos du recyclage. Vous le savez, vous que ce logo

logo recyclage
ne veut ni dire que l’emballage sur lequel il est apposé est recyclable, ni qu’il a été confectionné à partir de matières recyclées ? En fait ce logo signifie juste que l’entreprise produisant le produit que vous avez dans les mains verse une cotisation à l’état au titre du recyclage en France … merveilleux, je pensais que ce logo signifiait que le produit pouvait être recyclé mais pas du tout ! Grosse arnaque. Je pensais aussi que tous les produits que je mettais dans la poubelle du recyclage était forcément recyclé. Encore faut-il que l’emballage soit bien recyclable ! Et donc bien lire les étiquettes ou se renseigner sur internet. Vous me voyez, un matin, en retard pour aller bosser, que je fasse une pause au moment de jeter la brique de lait vide pour savoir dans quelle poubelle elle va ? Ou pendant ma douche alors que mon shampoing est vide, prendre mon ordinateur pour poser la question « dans quelle poubelle jeter mon emballage vide de shampoing » ? On est dans le ridicule là …

Ensuite, des idées concrètes d’actions à mener. J’entends et je lis souvent « a mon échelle qu’est ce que ça change que j’achète du plastique ou que je le jette dans la mauvaise poubelle quand il y a des entreprises qui polluent bien plus que moi ?« . Et bien justement, ça change tout ! Toutes les « petites » actions, répétées des dizaines, des centaines de fois, qui se répercutent sur notre entourage, on appelle ça l’effet boule de neige. En action concrète, vérifier les emballages pour savoir comment le recycler, et partager son expérience avec son entourage. En amont, pendant les courses, préferer les produits sans emballage (ils coutent moins cher en plus !). Si possible, se fournir directement chez des producteurs et apporter soi-même ses propres emballages (sacs réutilisables, bocaux en verre, boites hermétiques, …..), … bref des tas d’actions qui, en plus de me faire faire des économies, me font avancer dans mon objectif de réduire drastiquement mes déchets.

Enfin, j’avance dans mes objectifs personnels et ça me fait le plus grand bien ! 🙂

J’ai feuilleté d’autres livres sur les mêmes thèmes mais à part 1 ou 2 différences, ce sont les mêmes astuces et actions qui sont proposées, donc pas nécessairement utile de les acheter vu que j’ai déjà ceux-là.
Cependant, si vous avez vous-même lu des livres sur ces thèmes, je serai preneuse de références pour continuer à reflechir !

Je vous souhaite une excellente journée 🙂 Merci et félicitations d’être arrivé(e) jusqu’à la fin de cet article 😀

Anne-So

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s