Couture pour tout-petit(e)s·Création·Ma boutique Etsy·Non classé

Je créé une boutique sur Etsy

Oulala ! Gros projet pour moi en vue en 2019 : j’ouvre une boutique sur Etsy.

Etsy est un site internet qui propose à des artisans, des particuliers et autres professionnels de proposer à la vente leurs produits. Il ne doit s’agir que de produits originaux faits main 🙂 Ce sont donc de vraies personnes qui fabriquent des objets de leurs mains et qui les proposent en ligne à des millions de personnes !

En plus de cette opportunité pour n’importe quel créateur, la politique RSE (Responsabilité Sociale et Economique) est très bonne à mon sens. Etsy s’engage de par sa fonction première à promouvoir l’artisanat, le produit durable et de bonne qualité, s’engage également envers l’environnement (en investissant par exemple dans des associations qui plantent des arbres afin de compenser l’empreinte carbone des multiples envois de colis), ou encore son impact social (avec une politique de carrière ouverte à tous les profils). J’apprécie ce genre d’entreprises qui fonctionnent différemment de toutes ces sociétés où la seule chose qui est véritablement essentielle est sa rentabilité et son chiffre d’affaires … que des sociétés mettent sur le même niveau d’importance le chiffre d’affaires, l’écologie, la RSE et l’importance des hommes et femmes fait du bien à la société (et à mon moral :D)

Parallèlement à cette plateforme et à ses valeurs, cela fait un moment que je couds « dans le vide ». Je n’ai pas besoin de 40 pièces dans ma garde robe, je ne me couds donc que ce dont j’ai besoin/envie. Comme je couds relativement rapidement, j’arrive vite à court d’idées pour me coudre des pièces. J’adore coudre et je ne veux pas m’arrêter mais je ne sais plus quoi coudre, ce qui devenait un problème pour moi.
J’ai donc décidé que je pouvais coudre pour les autres et autrement 🙂 Depuis que je me suis mise à coudre, mon entourage proche a été submergé d’accessoires, vêtements, décoration, accessoires pour bébés et autres. Et depuis quelques temps, j’ai eu quelques demandes spéciales, ce que j’ai aaaaadoré réaliser ! Quitte à joindre l’utile (pour les autres) et l’agréable (pour moi), je me suis dit que j’allais proposé ce que je couds à des personnes qui pourraient en avoir besoin. Et donc j’ai listé des choses que j’aimerai bien coudre mais dont je n’ai pas personnellement l’utilité, et que j’allais les mettre sur Etsy. Je n’ai pas d’ambition particulière pour cette boutique, dans le sens où je ne souhaite pas que ma passion pour la couture devienne mon activité principale. J’adore mon métier de consultante et je compte bien le pratiquer encore longtemps ! 🙂

Alors donc voila : j’ai créé une boutique sur Etsy dans le but de proposer aux gens des accessoires cousu main qui pourraient leur être utile.

Dans un premier temps, j’avais vraiment envie de coudre des accessoires pour bébé. Je n’ai pas d’enfants, je ne suis pas enceinte et j’avais adoré coudre des accessoires pour les bébés de mes copines autant que de voir la satisfaction des mamans 😀

Pour commencer, j’avais envie d’un logo. Et j’avais aussi envie que mon chéri participe à ce projet avec moi, ce qui lui a plu 🙂 Donc je lui ai demandé de me faire un logo ! Et il a eu une super bonne idée : utiliser l’image de mon doudou chien adoré pour représenter ce que j’aime : la couture et mon chien d’amour. Et tadam :

cropped-madame-anne-so-logo-v4.jpgOh lala comme le suis contente de ce logo !!!! Ahah je suis en train de le reproduire partout ! Sur mon blog, sur Etsy, en broderie dans des tambours, sur les coussins de mon canapé, … en bref partout.

Ensuite, il me fallait lister les produits que j’ai envie de faire et de proposer. Pour ça, mes carnets adorés se sont portés volontaires 😀 et j’en ai noirci des pages ! Des objets les plus traditionnels aux plus inattendus (que je vais donc devoir patronner moi même), dans tous les tissus possibles et imaginables, je vais bien m’amuser 😀

Pour que ce que je propose puisse être vu par les personnes qui pourraient en avoir besoin, je suis allée regarder les boutiques qui proposent des produits comme ceux que je voudrais réaliser pour voir les matériaux utilisés, les prix, les photos, etc. afin de m’en inspirer.
J’ai ensuite créé un tableau Excel (la base de toute chose, ma passion ^^) pour calculer le prix des créations. Il faut savoir qu’Etsy ne prend pas beaucoup de commission sur la vente des produits mais qu’il faut prendre en compte les frais de paiement. Au total, c’est à peu près 10% du prix de vente qui part pour les frais. Une fois calculé le prix d’achat des tissus, fils et autres mercerie et une marge (ou pas), j’avais mes prix d’établis 🙂

Il ne me restait plus qu’à coudre ! Et là, pas de planning, je couds ce que je veux quand j’en ai envie ^^) La couture est un loisir pour moi, je ne veux donc pas que cela devienne une contrainte. J’ai été très limite de voir ce projet « loisir » empiéter sur ma vie, j’ai du rétablir l’équilibre et ne pas me laisser trop emporter par mes envies. C’est le risque quand on est du genre passionnée comme moi, se laisser emporter … et perdre la tête !

Et enfin : tadaaaaaaam : https://www.etsy.com/fr/shop/MadameAnneSo

Ce pavé étant rédigé, félicitations à toi qui a lu jusque ici ! Et merci 🙂 Je retourne à ma couture moi !

Bonne journée !

Anne-Sophie

2 commentaires sur “Je créé une boutique sur Etsy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s