Je me mets au Vert

Mon potager d’intérieur

Bonjour la compagnie !

Aujourd’hui, il ne s’agit ni de couture, ni de tricot, ni de lecture mais de jardinage ! Enfin « jardinage » serait plus exact.

Je vais vous présenter mon potager d’intérieur Lilo, de la marque Prêt à Pousser qui m’a été offert lors d’un pot de départ d’une de mes missions professionnelles. Le concept est très simple, vous avez un dispositif avec 3 ou 5 pots dans lesquels se trouve un flotteur. Ce flotteur est conçu pour pouvoir recevoir 1 capsule contenant du terreau et 3 graines de la plante que vous avez choisie. Au dessus de ces pots, se trouve une lampe à led qui se commande par une application afin de fournir à vos plants une lumière continue tout au long de la journée.

Madame Anne-So_Pret à pousser jet 2

N’ayant pas la chance d’avoir un balcon dans mon appartement, j’avais découvert ce système chez Nature et Découvertes. Il suffit d’ajouter de l’eau dans les pots afin que le flotteur soit toujours au niveau du bord du pot et le tour est joué !
Pour ma première plantation, les plants fournis dans le kit étaient (de gauche à droite) du basilic, de la menthe marocaine et du persil.

Madame Anne-So_Prêt à pousser Jet 1_2

En quelques jours à peine, j’ai vu les premières pousses apparaître et j’étais plus que ravie ! Pour une fois que j’arrive à faire pousser des plants sans qu’ils ne meurent 😀

Au bout de quelques semaines à peine, j’ai pu faire mes premières récoltes !

Madame Anne-So_Prêt à pousser, première récolte
Première récolte du basilic, sur un potage maison à la courge buternut agrémenté de quelques noisettes du jardin de mes parents

J’ai pu me faire mes propres thés grâce aux feuilles de menthe qui étaient vraiment bien parfumées, agrémenter mes salades de carottes râpées grâce au persil et évidemment des sauces, des accompagnements avec les feuilles de basilic !

Continuant de grandir, j’ai du mettre le basilic dans un pot plus grand. Pour se faire, j’ai simplement retiré la capsule du flotteur afin de la planter dans un mélange maison de terre / terreau / compost / mar de café (merci maman !), le tout dans un pot bien plus grand.

madame-anne-so_plan-de-basilic-basile-1.jpeg

De là, le plant de basilic est devenu Basile et il a développé de nouvelles racines dans son nouveau chez-lui. Depuis, il a son petit tabouret, placé devant ma baie-vitrée afin qu’il soit toujours proche d’une source de lumière naturelle. Et chose assez rigolote, les nouvelles pousses de Basile s’orientent vers la fenêtre. J’ai tenté de le faire pivoter, ses plants se ré-orientent vers la fenêtre 😀 Je coupe les branches qui sont abîmées et de nouvelles prennent leur place 🙂 J’ai planté Basile il y a 1 an tout pile et il se porte à merveille. Il réclame beaucoup d’eau mais me le rend bien ! Je ne vous raconte même pas la douce odeur de basilic chaque fois que je le remue un peu, tout mon salon sent bon le basilic !

Le pied de menthe n’a malheureusement pas survécu à mes congés de l’été dernier … et j’ai laissé le plant de persil sécher, je n’en utilisait pas autant que ce qu’il produisait, cela m’embêtait de faire pousser une plante aromatique que je n’utilisait pas.

J’ai donc passé une seconde commande de graines afin de remplir mes flotteurs qui se sentaient bien vides. Ce coup-ci, j’ai choisi du romarin, du poivron et de la tomate.

Le romarin est aujourd’hui toujours dans son flotteur, il a bien grandi (cf premières photos de l’article). Il n’est pas très grand et large, ce qui me permet de le laisser encore dans son flotteur, le temps que mes parents rentrent de congés et qu’on le mette dans u petit pot rien qu’à lui ! Il me reste dont 2 semaines pour réfléchir à un nom … si vous avez des idées je suis preneuse !!

En ce qui concerne le poivron, il s’appelle Léon et à lui aussi son propre pot personnel, à côté de Basile :

Et je vais récolter mes premiers poivrons rouges !! J’ai compté 12 poivrons en devenir. J’adore Léon, je trouve qu’il a une très jolie forme et de belles couleurs 🙂

Madame Anne-So_Plan de poivrons Léon (3)Madame Anne-So_Plan de poivrons Léon (4)Madame Anne-So_Plan de poivrons Léon (1)Madame Anne-So_Plan de poivrons Léon (3)

Et alors le must du must, c’est Arthur. Le pied de tomates. Je n’aurais jamais cru qu’il aurait pu grandir autant et aussi vite !!! Tellement que j’ai du le replanter dans un grand pot chez mes parents, dans le jardin où il vit aujourd’hui. Je passe le voir très souvent, j’ai même pu goûter ses premières petites tomates, ce sont bien sur les meilleures que j’ai mangées 😀

Madame Anne-So_Pret à pousser jet 1
C’est lui sur la gauche, à côté du romarin et de bébé Léon
Madame Anne-So_Plant de tomates Arthur (2)
Son nouveau chez-lui avec une seule petite tomate toute verte
Madame Anne-So_Plant de tomates Arthur (4)
quelques jours avant la première récolte

Madame Anne-So_Plant de tomates Arthur (8)

Madame Anne-So_Première tomate
La première tomate d’Arthur !
Madame Anne-So_Première récolte
La seconde récolte

Arthur continue de pousser et de me donner de magnifiques et délicieuses petites tomates !

Comparativement à une plantation classique, le Prêt à Pousser va beaucoup plus vite. Je compare avec des plants classiques que mes parents et mon frère ont chacun plantés de leurs côtés, en même temps que moi, Arthur m’a déjà donné des tomates depuis 3 semaines alors que celles de mon frère et de mes parents ne sont pas encore arrivées.

Du coup, j’ai passé une troisième commande de capsules, je voulais essayer les fleurs, j’ai donc commandé des pensées et des tournesol que j’ai planté il y a 34 jours exactement. Pour l’instant je ne vois pas l’ombre d’une petite feuille … c’est mauvais signe !
Surtout que l’application permettant de contrôler la lumière et de passer commande donne des indications sur l’avancée « normale » de la pousse des plantes et qu’elle m’indique que je devrais voir des feuilles depuis le J12 … Affaire à suivre !

Je vous souhaite une excellente journée, merci et bravo d’avoir lu ce roman et je vous dis à bientôt !

Anne-So

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s